INDICATIONS PÉDAGOGIQUES

Intentions pédagogiques

Au terme de cette activité, l’élève aura réfléchi aux conditions qui favorisent ou nuisent à l’exercice de l’autonomie quant au consentement ainsi qu’aux répercussions des mythes et préjugés liés aux agressions sexuelles.

Les contenus en éducation à la sexualité, qui sont intégrés en fonction du développement psychosexuel des élèves.

Éducation à la sexualité

6e

Réfléchir à des questions éthiques

  • Discuter de l’importance d’adopter une attitude positive à l’égard de son corps qui change et de la diversité des formats corporels › Apprivoisement des changements échelonnés tout au long de la puberté › Variabilité du rythme du développement de chacun › Différences individuelles dans les formats corporels › Facteurs qui déterminent l’apparence physique: gènes, hérédité, alimentation, environnement, habitudes de vie

6e

  • Ѹ des normes sociales qui dictent les idéaux de beauté: la maturation hâtive des garçons apporte généralement une appréciation positive de leur corps49. Les garçons peuvent vivre une pression sociale pour atteindre un idéal athlétique50. Les filles ayant une maturation physique hâtive développent plus souvent une image négative de leur corps, notamment en rapport avec l’augmentation de la masse adipeuse qui accompagne ces changements51. Les filles subiraient également plus souvent les railleries de leurs pairs52


6e

  • Les enfants, ont pour la plupart, commencé leur maturation physique68 : › Chez les filles: développement des seins est le premier marqueur du développement. Les poils pubiens et la première menstruation (appelée ménarche) apparaissent ensuite, après la poussée de croissance (taille, poids et tissus adipeux). › Chez les garçons: l’augmentation du volume des testicules (entre 11 et 12 ans) précède l’apparition des poils pubiens, vers 12 ans. La première éjaculation se produit vers 13-14 ans. Par la suite, la voix mue et des poils apparaissent sur le visage. › Les enfant cheminent, sur le plan cognitif, vers une capacité de pensée abstraite, une meilleure planification des comportements et l’amélioration des capacités d’attention69. Les interventions réalisées au troisième cycle du primaire devraient: Ѹ aider les élèves à prendre conscience des changements pubertaires (les enfants sont plus susceptibles d’être réceptifs à l’information au moment où ils traversent les changements de la puberté); Ѹ favoriser l’acceptation des changements corporels70 puisque celle-ci est bénéfique au développement d’une image corporelle positive.

Contenus en ÉDUCATION À LA SEXUALITÉ

AGRESSION SEXUELLE ET VIOLENCE SEXUELLE

  • Réfléchir aux répercussions des mythes et des préjugés liés aux agressions sexuelles

  • Se situer par rapport à la notion de consentement sexuel et à son application afin de reconnaitre une situation d’agression sexuelle


Pour accéder aux contenus détaillés en éducation à la sexualité pour ce thème, référez-vous au canevas pédagogique du MEES (voir votre Intranet ou demander au responsable du dossier de votre CSS).

Compétence numérique

DÉVELOPPER ET MOBILISER SES HABILETÉS TECHNOLOGIQUES

  • Mobiliser les habiletés technologiques nécessaires à l’utilisation des différents logiciels, plateformes numériques ou applications dans le cadre d’activités pédagogiques ou d’activités de la vie de tous les jours

PRODUIRE DU CONTENU AVEC LE NUMÉRIQUE

  • Produire ou coproduire une diversité de contenus (numériques ou non) avec le numérique et dans le cadre d’activités pédagogiques, professionnelles ou de la vie courante